petit cimetière militaire britannique. Le cimetière est très idyllique. Surtout parce qu'il est dans la forêt. Beaucoup de ces soldats moururent vers la fin septembre ou début octobre 1918. Très regrettable étant donné que la guerre était terminée en novembre 1918.
Le cimetière américain de Suresnes est un cimetière militaire américain, situé boulevard Washington à Suresnes (Hauts-de-Seine), sur la pente du mont Valérien faisant face à Paris.
Il accueille, sur une superficie de plus de trois hectares, les sépultures de 1 541 militaires américains morts pendant la Première Guerre mondiale et de 24 soldats inconnus morts pendant la Seconde Guerre mondiale, soit 1565 sépultures. En outre, un « mur des disparus » perpétue la mémoire de 974 disparus en mer ou sur les champs de bataille durant la Première Guerre mondiale. Des rosettes ont été placées devant les noms d'anciens disparus retrouvés ultérieurement.
Très beau cimetière, toujours aussi bien entretenu, comme tous les cimetières américains
Le point positif supplémentaire, c'est la vue sur tout Paris !
Le lieu est un souvenir tangible des 2 guerres les plus destructrices du XXème siècle. Probablement l’événement le plus terrible provoqué par l’homme dans toute l’histoire écrite de l’humanité. Aujourd’hui est un rappel paisible des erreurs à ne plus commettre. Toujours au calme et à côté du fort du Mont Valérien, il offre une vue imprenable sur Paris vers le sud. Une courte et pittoresque promenade depuis la gare T2 Suresnes est une bonne alternative pour voir Paris depuis la banlieue : à seulement 20 minutes du centre-ville de Paris. Vous pouvez également vous promener autour du Mont Valérien et visiter le mémorial français de la Seconde Guerre mondiale, pique-niquer dans le parc au sud du cimetière, et poursuivre votre route vers l'ouest jusqu'au parc Saint Cloud et au musée de la Céramique de Sèvres.
J'ai visité le 2 juillet 2017; c'était le 100e anniversaire de la mort de mon grand-oncle (et homonyme), qui y est enterré. Grâce aux archives mises en ligne par l'Imperial War Museum au Royaume-Uni, j'ai pu retrouver facilement le marqueur.
Et 6.000 engelures avec les sandales cloutées. En face, plutôt bottes de cuir (mais pas surbottes en feutre comme l’armée rouge souvent). impossible de retrouver la tombe a partir de la liste dans le pilier, car ici les plaques nominatives ne sont pas numéroté, sauf quelques récentes refaites. Singularités, un musulman FFi (coin en bas extrême gauche); pas trés loin même rangée basse, une croix seule au milieu des stèles musulmanes : correction récente d'erreur ?
Rappel qui donne à réfléchir sur les batailles hivernales au cours desquelles les forces alliées ont travaillé pendant 2 semaines pour déloger les forces allemandes de cette colline qui commandait une position stratégique sur cette vaste zone de la vallée du Rhin. De ce point, vous pouvez facilement voir les villages qui ont été arrachés aux contingents Acis, souvent maison par maison. Un courage et un héroïsme incroyables ont été démontrés au cours d’un hiver rigoureux de 1945.
Un autre cimetière Français entretenu, avec un drapeau, fleuri, etc. 3 dans le même secteur alors qu'à à peine 20 km d'ici, il y a le même type de cimetière non fleuri, mal entretenu et avec des trous dans la pelouse. Là c'est verdoyant, hyper fleuri, bien entretenu. C'est simple, on se serait cru en cimetière britannique. Parfait ! A noter, des tombes de soldats soviétiques.