Un magnifique mémorial, au-dessus du tumulte de la ville. Hommage au sacrifice des soldats américains de la guerre de 14-18 et 2ème mondiale 39-45. Sur 3 hectares de parc et de pelouse impeccables, magnifique rhododendrons et autres fleurs. Calme et sérénité accompagneront votre promenade.
Le cimetière américain de Suresnes est un magnifique lieu de repos pour plus de 1 500 Américains décédés pendant la Grande Guerre. Beaucoup de ceux qui sont enterrés ici ont succombé à leurs blessures dans les hôpitaux de la région parisienne, d'autres sont victimes de l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et 1919.
Parmi les soldats et les marins tombés au combat se trouvent des infirmières, des volontaires civils et des marins marchands. Le cimetière contient également une petite parcelle contenant 24 soldats, marins, marines ou aviateurs de la Seconde Guerre mondiale dont l'identité est inconnue.
Deux des enterrements les plus poignants sont ceux des sœurs jumelles Dorothy et Gladys Cromwell, volontaires de la Croix-Rouge américaine. Déprimées après avoir servi à Chalon-sur-Marne et à Verdun en 1918, les sœurs sautèrent par-dessus bord du navire qui les ramenait chez elles en Amérique. Leurs corps furent ensuite échoués et enterrés côte à côte à Suresnes. Aujourd'hui, ils reposent dans un endroit magnifique sur les pentes du Mont Valérién avec une vue imprenable sur Paris.
Cimetière bien entretenu. Le directeur a été très aimable et m'a aidé à localiser les personnes que je cherchais.
Le cimetière est surélevé par rapport à la rue et l'accès est accessible par un escalier. Je n'ai pas vu d'entrée accessible, mais il pourrait y en avoir une quelque part. Même si une entrée accessible existe, sachez que le site est en pente. Pas très abrupte, mais nettement plus que légère. Les personnes âgées en fauteuil roulant ou avec un déambulateur pourraient avoir des difficultés, mais des bancs sont à disposition pour s'asseoir et se reposer.
Une visite s'impose pour rendre hommage à la mémoire des victimes. Une cérémonie est prévue pour le Memorial Day (bien qu'elle soit fermée au public cette année en raison du coronavirus).
Et 6.000 engelures avec les sandales cloutées. En face, plutôt bottes de cuir (mais pas surbottes en feutre comme l’armée rouge souvent). impossible de retrouver la tombe a partir de la liste dans le pilier, car ici les plaques nominatives ne sont pas numéroté, sauf quelques récentes refaites. Singularités, un musulman FFi (coin en bas extrême gauche); pas trés loin même rangée basse, une croix seule au milieu des stèles musulmanes : correction récente d'erreur ?
Très grand et beau cimetière allemand, le deuxième en nombre de tombes en France après celui de Neuville St Vaast dans le Pas de Calais. Très bien entretenu lors de notre passage. Les tombes s'étendent à perte de vue et il y a 4 noms sur chaque, ça donne une image de l'étendue du carnage. Parking devant. Attention, la route est dangereuse pour repartir. En haut d'un petit sommet qui cache toute visibilité aux voitures qui arrivent.
Un autre cimetière Français entretenu, avec un drapeau, fleuri, etc. 3 dans le même secteur alors qu'à à peine 20 km d'ici, il y a le même type de cimetière non fleuri, mal entretenu et avec des trous dans la pelouse. Là c'est verdoyant, hyper fleuri, bien entretenu. C'est simple, on se serait cru en cimetière britannique. Parfait ! A noter, des tombes de soldats soviétiques.
Situé à la sortie sud du bourg, la nécropole française WW1 et ses quelques 10000 soldats enterrés et ensevelis nous montre sur les 47000m2 à quel point le sacrifice de tous ses hommes fut impressionnant sur le front au cœur de la « zone rouge » de la Champagne, à voir...
Caporal Camille Taillandier, 31ième Bataillon de Chasseurs à Pied, mort pour la France le 4 octobre 1918.
Dors bien Tonton!
La place de la tombe est un peu incertaine.
Photos d'Alain Stecher.
Un grand-oncle est enterré au cimetière. Un cimetière militaire régulier. De l'autre côté du pilier se trouvent une liste des morts et un plan pour l'aménagement de la tombe.
Belle nécropole française. Visitée en Octobre 2022. Herbe coupée, un peu fleurie, tombes en bon état et notre fier drapeau. Enfin une de nos nécropoles bien entretenue, ça fait plaisir à voir.