Imposant cimetière militaire américain WW1 et WW2, situé aux portes de Paris, dans un magnifique cadre de verdure, de végétations diverses et variées, des massifs de fleurs de toutes beautés , une pelouse tondue
à la perfection, d’une propreté exceptionnelle, facile d’accès, à visiter absolument pour ne jamais oublier...
Mémorial des soldats américains qui ont servi pour protéger le peuple et ont sacrifié leur vie. Le lieu compte de nombreuses tombes sur un grand espace ouvert. Environ trois autres espaces ou salles arborent l'emblème avec un message et les noms des soldats qui ont sacrifié leur vie. Le lieu est tout près du grand parc, offrant une vue panoramique sur La Défense et la tour Eiffel au loin. Le meilleur moyen d'y accéder est de prendre le bus en direction de La Défense.
Son curieux nom vient d'un petit café qui se trouvait ici et qui fut détruit lors des bombardements de 1915. En plus de donner son nom à ce secteur, il fut également attribué à une tranchée de communication qui conduisait les troupes jusqu'au front.
Les soldats du Commonwealth ont commencé à enterrer leurs camarades tombés ici en mars 1916. Ici sont enterrés 6 725 soldats britanniques, 749 Canadiens, 116 Australiens, 7 Néo-Zélandais, 43 Sud-Africains, 15 Indiens et 4 Allemands.
J'ai visité le 2 juillet 2017; c'était le 100e anniversaire de la mort de mon grand-oncle (et homonyme), qui y est enterré. Grâce aux archives mises en ligne par l'Imperial War Museum au Royaume-Uni, j'ai pu retrouver facilement le marqueur.
Un cimetière militaire de la WW2 très émouvant...1589 tombes dont 792 tombes maghrébines..
A proximité..un monument en hommage aux soldats Américains...
Ne jamais oublier leur courage !!
Un autre cimetière Français entretenu, avec un drapeau, fleuri, etc. 3 dans le même secteur alors qu'à à peine 20 km d'ici, il y a le même type de cimetière non fleuri, mal entretenu et avec des trous dans la pelouse. Là c'est verdoyant, hyper fleuri, bien entretenu. C'est simple, on se serait cru en cimetière britannique. Parfait ! A noter, des tombes de soldats soviétiques.