Imposant cimetière militaire américain WW1 et WW2, situé aux portes de Paris, dans un magnifique cadre de verdure, de végétations diverses et variées, des massifs de fleurs de toutes beautés , une pelouse tondue
à la perfection, d’une propreté exceptionnelle, facile d’accès, à visiter absolument pour ne jamais oublier...
Le lieu est un souvenir tangible des 2 guerres les plus destructrices du XXème siècle. Probablement l’événement le plus terrible provoqué par l’homme dans toute l’histoire écrite de l’humanité. Aujourd’hui est un rappel paisible des erreurs à ne plus commettre. Toujours au calme et à côté du fort du Mont Valérien, il offre une vue imprenable sur Paris vers le sud. Une courte et pittoresque promenade depuis la gare T2 Suresnes est une bonne alternative pour voir Paris depuis la banlieue : à seulement 20 minutes du centre-ville de Paris. Vous pouvez également vous promener autour du Mont Valérien et visiter le mémorial français de la Seconde Guerre mondiale, pique-niquer dans le parc au sud du cimetière, et poursuivre votre route vers l'ouest jusqu'au parc Saint Cloud et au musée de la Céramique de Sèvres.
Cabaret Rouge. Sans doute le plus beau de tous les cimetières de guerre du Commonwealth. Vous ne le verrez pas nécessairement du sol, mais il a été conçu en forme de cerf-volant avec toutes les pierres tombales rayonnant, symétriquement, depuis la pierre du sacrifice. Jetez-y un œil sur les images satellite de Google Maps.
C'est l'un des plus grands cimetières de guerre du Commonwealth sur le front occidental, avec plus de 7 000 hommes enterrés ici. Le soldat inconnu canadien a été initialement enterré ici. Son ancien lieu de repos est marqué par une pierre tombale spéciale.
De nombreux autres sites de la Grande Guerre se trouvent à quelques kilomètres de Cabaret Rouge. Les plus importants sont le monument national français et le cimetière de Notre-Dame de Lorette, l'Anneau du Souvenir, le monument national canadien de la crête de Vimy et l'immense cimetière allemand de « La Maison Blanche ».
Petit arrêt avant notre départ.
Malgré les circonstances, très bel endroit.
Le jardinier est très sympathique et nous a donné des explications avec un flyer.
Il réalise un très beau travail pour l'entretien de ce lieu chargé d'histoire.
Prenez le temps d’arriver tôt le matin. Placez vous dans l’une des deux tours et écoutez le bruit des oiseaux et du vent dans le parc…
Une atmosphère spéciale règne dans ce lieu de recueillement. Plus de 2000 soldats canadiens à qui on rend hommages pour leur vie donnée au combat. C’est l’endroit où ils se sont rendus à la fin de la première journée du « Jour J » le 6 juin 1944.
Merci à vous! 🇨🇦🇫🇷🇨🇦
Magnifique cimetière du Commonwealth. Ce site regroupe les tombes de valeureux soldats qui ont perdu la vie si jeune. Certaines stèles sont fleuries, preuve que leurs familles se déplacent de loin. Ces jeunes ne doivent pas être oubliés dans leurs sépultures et méritent que l'on se déplace pour les honorer. À voir. Difficile d'accès pour les PMR.