Ce cimetière recueille 7.645 soldats en provenance des champs de bataille de la région d’Arras et de 103 autres lieux d’inhumation du Nord et du Pas-de-Calais.
C’est dans ce cimetière de Souchez que sera exhumé le 25 mai 2000 le corps du « soldat inconnu canadien ».
Il repose maintenant devant le Monument commémoratif de la guerre du Canada, place de la Confédération à Ottawa.
J'ai visité le 2 juillet 2017; c'était le 100e anniversaire de la mort de mon grand-oncle (et homonyme), qui y est enterré. Grâce aux archives mises en ligne par l'Imperial War Museum au Royaume-Uni, j'ai pu retrouver facilement le marqueur.
Rappel qui donne à réfléchir sur les batailles hivernales au cours desquelles les forces alliées ont travaillé pendant 2 semaines pour déloger les forces allemandes de cette colline qui commandait une position stratégique sur cette vaste zone de la vallée du Rhin. De ce point, vous pouvez facilement voir les villages qui ont été arrachés aux contingents Acis, souvent maison par maison. Un courage et un héroïsme incroyables ont été démontrés au cours d’un hiver rigoureux de 1945.
Très grand et beau cimetière allemand, le deuxième en nombre de tombes en France après celui de Neuville St Vaast dans le Pas de Calais. Très bien entretenu lors de notre passage. Les tombes s'étendent à perte de vue et il y a 4 noms sur chaque, ça donne une image de l'étendue du carnage. Parking devant. Attention, la route est dangereuse pour repartir. En haut d'un petit sommet qui cache toute visibilité aux voitures qui arrivent.
C'est l'un des plus beaux mémoriaux de la région. Facilement accessible depuis SUIPPES en direction de CHÂLONS EN CHAMPAGNE par la RD977, à 2 km du centre de la commune. Près de l'entrée sur la droite, à l'extérieur de la zone du cimetière, se trouve un mémorial dédié aux colonies détruites dans la zone.