Un lieu qui en dégage une grande puissance et de respect le tout dans une grande sérénité.
Une fois qu'on rentre on oublie pas le passé ou des hommes sont morts au combat.
Bref un lieu fort à émotion et aussi qui suscite l'intérêt de visiter.
Rappel qui donne à réfléchir sur les batailles hivernales au cours desquelles les forces alliées ont travaillé pendant 2 semaines pour déloger les forces allemandes de cette colline qui commandait une position stratégique sur cette vaste zone de la vallée du Rhin. De ce point, vous pouvez facilement voir les villages qui ont été arrachés aux contingents Acis, souvent maison par maison. Un courage et un héroïsme incroyables ont été démontrés au cours d’un hiver rigoureux de 1945.
Un autre cimetière Français entretenu, avec un drapeau, fleuri, etc. 3 dans le même secteur alors qu'à à peine 20 km d'ici, il y a le même type de cimetière non fleuri, mal entretenu et avec des trous dans la pelouse. Là c'est verdoyant, hyper fleuri, bien entretenu. C'est simple, on se serait cru en cimetière britannique. Parfait ! A noter, des tombes de soldats soviétiques.
Situé à la sortie sud du bourg, la nécropole française WW1 et ses quelques 10000 soldats enterrés et ensevelis nous montre sur les 47000m2 à quel point le sacrifice de tous ses hommes fut impressionnant sur le front au cœur de la « zone rouge » de la Champagne, à voir...
Ça paraît petit mais quand même... 4000 âmes dont 1 Belge, 6 Russes, 30 Britanniques et 2933 Français qui sont tous morts dans la bataille pour le chemin des dames.
Faisant suite à notre visite du centre Juno sur Juno beach, nous prenons toute la mesure de ce que représente chacune de ces tombes. Le lieu est propice à la sérénité et laisse l'esprit tranquille, déconnecté.
C'était une halte à faire assurément 🇨🇦✨
Parfaitement entretenu, un des 2 cimetières militaires canadiens présents en Normandie, ce dernier compte 2049 tombes. Beaucoup de jeunes hommes âgés de 18, 19 ans reposent ici à proximité de Juno Beach qu'on peut apercevoir au loin. Vue d'ensemble depuis les deux tours. Registre à disposition pour les visiteurs.