Un lieu de mémoire hors du temps, préservé du bouillonnement de la vie parisienne en contrebas du mont Valérien, donné en concession à perpétuité aux États-Unis pour honorer leurs morts de la 1ère guerre mondiale et de la 2ème guerre mondiale (pour une vingtaine d'entre eux). En les remerciant humblement de leur sacrifice pour la préservation de notre pays, que leur âme y reposent en paix!
Ce cimetière recueille 7.645 soldats en provenance des champs de bataille de la région d’Arras et de 103 autres lieux d’inhumation du Nord et du Pas-de-Calais.
C’est dans ce cimetière de Souchez que sera exhumé le 25 mai 2000 le corps du « soldat inconnu canadien ».
Il repose maintenant devant le Monument commémoratif de la guerre du Canada, place de la Confédération à Ottawa.
Et 6.000 engelures avec les sandales cloutées. En face, plutôt bottes de cuir (mais pas surbottes en feutre comme l’armée rouge souvent). impossible de retrouver la tombe a partir de la liste dans le pilier, car ici les plaques nominatives ne sont pas numéroté, sauf quelques récentes refaites. Singularités, un musulman FFi (coin en bas extrême gauche); pas trés loin même rangée basse, une croix seule au milieu des stèles musulmanes : correction récente d'erreur ?
Randonnée vers cette destination depuis mon Airbnb à Riquewihr. Randonnée absolument magnifique! Randonnée en montée assez constante jusqu'au cimetière, puis en descente à partir de là. L'itinéraire vous fait prendre des virages étranges dans des rues inexistantes, j'ai donc dû modifier un peu notre sentier. J'ai fini par passer par le village de Kientzheim, qui était adorable. Je suis tombé sur un char français de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’ensemble, les vues sur la randonnée étaient sans précédent et je l’ai vraiment apprécié.
Cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale magnifiquement entretenu (comme prévu) avec une vue imprenable sur les vallées viticoles autour de Sigolsheim, Bennwihr, Mittelwihr.....
Cimetière militaire, comme nous pouvons en voir un peu partout dans le département du Nord 59 .
Très bien entretenu.
Très beau crucifix que nous devons respecter, même si ce n'est pas notre religion.
Cimetière canadien des soldats de la seconde guerre mondiale
Situé au milieu des champs
Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est un cimetière militaire canadien de la Seconde Guerre mondiale, situé à Reviers, dans le département du Calvados, au nord-ouest de Caen en Normandie. Dans ce cimetière reposent principalement des soldats canadiens tués lors des premières semaines de la bataille de Normandie en juin et début juillet 1944.
A voir….