À la mémoire de,
Sous-lieutenant,
William (Billy) Williams.
23/323, 1er Bon. 3e, New Zealand Rifle Brigade, décédé le 5 octobre.
1918, 22 ans.
Fils de feu John et Elizabeth Williams, d'Otama, Nouvelle-Zélande.
Récupéré décédé de la bataille par son frère Jack.
Souvenir avec honneur.
Un grand-oncle est enterré au cimetière. Un cimetière militaire régulier. De l'autre côté du pilier se trouvent une liste des morts et un plan pour l'aménagement de la tombe.
Ça paraît petit mais quand même... 4000 âmes dont 1 Belge, 6 Russes, 30 Britanniques et 2933 Français qui sont tous morts dans la bataille pour le chemin des dames.
Encore un endroit émouvant à découvrir. Pensez que ces hommes, venus de loin pour nous libérer sont tombés si jeunes, donne à réfléchir. Pensez à marquer un mot dans le cahier qui se trouve dans la petite porte du monument (avec une croix). Magnifique cimetière.
Parfaitement entretenu, un des 2 cimetières militaires canadiens présents en Normandie, ce dernier compte 2049 tombes. Beaucoup de jeunes hommes âgés de 18, 19 ans reposent ici à proximité de Juno Beach qu'on peut apercevoir au loin. Vue d'ensemble depuis les deux tours. Registre à disposition pour les visiteurs.
Cimetière de la guerre 39-45. Bien que peu connu, il mérite le détour. Ce cimetière est magnifiquement fleuri et entretenu, chaque tombe est à elle seule un petit massif floral. Visité en Juillet 2021 en pleine saison de floraison, il vaut le détour. On n'y retrouve pas le gigantisme de Coleville-sur-Mer, mais on se plait à déambuler entre les tombes, à lire les noms et à s'émouvoir de la jeunesse des soldats tombés sur notre sol. Un lieu de quiétude et de recueillement en pleine campagne normande.
Un lieu paisible, bien fleuri où l'on ne peut que penser qu'à tous ces soldats, souvent jeunes , engagés volontaires , qui ont donné leur vie pour libérer notre pays. Un lieu de recueillement et de souvenirs
Champs verts de France
Oh, comment vas-tu, jeune Willy McBride
Est-ce que ça vous dérange si je m'assois ici près de votre tombe
Et repose-toi un moment sous le chaud soleil d'été
J'ai marché toute la journée et j'ai presque fini
Et je vois à côté de ta pierre tombale que tu n'avais que dix-neuf ans
Quand tu as rejoint les grands tombés en 1916
Eh bien, j'espère que tu es mort rapidement
Et j'espère que tu es mort propre
Ou Willy McBride, était-ce lent et obscène
Est-ce qu'ils ont battu les tambours lentement
Ont-ils joué du fifre humblement
Ont-ils sonné la marche de la mort en vous abaissant
Le groupe a-t-il joué le dernier message et le refrain ?
Les flûtes jouaient-elles les fleurs de la forêt