Imposant cimetière militaire américain WW1 et WW2, situé aux portes de Paris, dans un magnifique cadre de verdure, de végétations diverses et variées, des massifs de fleurs de toutes beautés , une pelouse tondue
à la perfection, d’une propreté exceptionnelle, facile d’accès, à visiter absolument pour ne jamais oublier...
Great place of remembrance, for the memory of those who lost their lives in the two world wars. Peace and respect for them.
Grand lieu de mémoire, pour le souvenir de ceux qui ont perdu leur vie pendant les deux guerres mondiales. Paix et respect pour eux.
Cabaret Rouge. Sans doute le plus beau de tous les cimetières de guerre du Commonwealth. Vous ne le verrez pas nécessairement du sol, mais il a été conçu en forme de cerf-volant avec toutes les pierres tombales rayonnant, symétriquement, depuis la pierre du sacrifice. Jetez-y un œil sur les images satellite de Google Maps.
C'est l'un des plus grands cimetières de guerre du Commonwealth sur le front occidental, avec plus de 7 000 hommes enterrés ici. Le soldat inconnu canadien a été initialement enterré ici. Son ancien lieu de repos est marqué par une pierre tombale spéciale.
De nombreux autres sites de la Grande Guerre se trouvent à quelques kilomètres de Cabaret Rouge. Les plus importants sont le monument national français et le cimetière de Notre-Dame de Lorette, l'Anneau du Souvenir, le monument national canadien de la crête de Vimy et l'immense cimetière allemand de « La Maison Blanche ».
Randonnée vers cette destination depuis mon Airbnb à Riquewihr. Randonnée absolument magnifique! Randonnée en montée assez constante jusqu'au cimetière, puis en descente à partir de là. L'itinéraire vous fait prendre des virages étranges dans des rues inexistantes, j'ai donc dû modifier un peu notre sentier. J'ai fini par passer par le village de Kientzheim, qui était adorable. Je suis tombé sur un char français de la Seconde Guerre mondiale. Dans l’ensemble, les vues sur la randonnée étaient sans précédent et je l’ai vraiment apprécié.
Rappel qui donne à réfléchir sur les batailles hivernales au cours desquelles les forces alliées ont travaillé pendant 2 semaines pour déloger les forces allemandes de cette colline qui commandait une position stratégique sur cette vaste zone de la vallée du Rhin. De ce point, vous pouvez facilement voir les villages qui ont été arrachés aux contingents Acis, souvent maison par maison. Un courage et un héroïsme incroyables ont été démontrés au cours d’un hiver rigoureux de 1945.