Ce cimetière recueille 7.645 soldats en provenance des champs de bataille de la région d’Arras et de 103 autres lieux d’inhumation du Nord et du Pas-de-Calais.
C’est dans ce cimetière de Souchez que sera exhumé le 25 mai 2000 le corps du « soldat inconnu canadien ».
Il repose maintenant devant le Monument commémoratif de la guerre du Canada, place de la Confédération à Ottawa.
Moyenne nécropole nationale militaire française de la première guerre mondiale. Il y a 2332 soldats et combattants dont 1129 en ossuaire ; ils sont tombés au combat pour notre liberté et notre beau pays. Elle est située en retrait de la route caché par les bois des Croisettes mais à quelques mètres de l’autoroute !!!. Accessible par un petit chemin caillouteux en voiture ou à pied. À voir...
Cimetière militaire, comme nous pouvons en voir un peu partout dans le département du Nord 59 .
Très bien entretenu.
Très beau crucifix que nous devons respecter, même si ce n'est pas notre religion.
Sur le même Chemin de Dames se trouve le cimetière militaire français de Cerny-en-Laonnais où reposent 5 150 soldats français et 54 russes morts au combat dans la région pendant la Grande Guerre 1914-1918.
Devant la nécropole se trouve une chapelle : Mémorial du Chemin des Dames.
Derrière le cimetière français se trouve le cimetière militaire allemand avec plus de 7 500 morts.
C'est l'un des plus beaux mémoriaux de la région. Facilement accessible depuis SUIPPES en direction de CHÂLONS EN CHAMPAGNE par la RD977, à 2 km du centre de la commune. Près de l'entrée sur la droite, à l'extérieur de la zone du cimetière, se trouve un mémorial dédié aux colonies détruites dans la zone.
Un grand-oncle est enterré au cimetière. Un cimetière militaire régulier. De l'autre côté du pilier se trouvent une liste des morts et un plan pour l'aménagement de la tombe.
Visiting the Canadian War Cemetery of Bény-sur-Mer was a deeply moving experience. It’s a beautiful, peaceful place dedicated to honoring our Canadian war heroes who made the ultimate sacrifice during the Second World War. My uncles participated in the war, and we were fortunate that they all came back. Talking with them in my youth made me deeply aware of all their brothers-in-arms who gave their lives for liberty and democracy. Walking among the graves was humbling and emotional—a powerful reminder of the courage and sacrifice of so many. Lest we forget.
Visiter le cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer a été une expérience profondément émouvante. C’est un lieu magnifique et paisible dédié à l’hommage de nos héros canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pendant la Seconde Guerre mondiale. Mes oncles ont participé à la guerre, et nous avons eu la chance qu’ils soient tous revenus. Parler avec eux durant ma jeunesse m’a rendu profondément conscient de tous leurs frères d’armes qui ont donné leur vie pour la liberté et la démocratie. Marcher parmi ces tombes est à la fois bouleversant et inspirant—un rappel puissant du courage et du sacrifice de tant de personnes. N'oublions jamais.
Un calme reposant et pesant. Beaucoup d’émotion lorsque l’on marche à côté de toutes ces tombes… Très beau cimetière où l'on ressent beaucoup d'émotion envers tous ces jeunes hommes venus combattre pour notre liberté. Cimetière très bien entretenu.