Seul cimetière abritant des tombes des deux guerres mondiales. Les tombes américaines sont bien entretenues et constamment nettoyées. Les croix sont en marbre bien qu'il y ait aussi des tombeaux avec l'étoile de David. L'entrée est gratuite et bien qu'il n'y ait pas de parking, il est facile de se garer à proximité.
Son curieux nom vient d'un petit café qui se trouvait ici et qui fut détruit lors des bombardements de 1915. En plus de donner son nom à ce secteur, il fut également attribué à une tranchée de communication qui conduisait les troupes jusqu'au front.
Les soldats du Commonwealth ont commencé à enterrer leurs camarades tombés ici en mars 1916. Ici sont enterrés 6 725 soldats britanniques, 749 Canadiens, 116 Australiens, 7 Néo-Zélandais, 43 Sud-Africains, 15 Indiens et 4 Allemands.
Un autre cimetière Français entretenu, avec un drapeau, fleuri, etc. 3 dans le même secteur alors qu'à à peine 20 km d'ici, il y a le même type de cimetière non fleuri, mal entretenu et avec des trous dans la pelouse. Là c'est verdoyant, hyper fleuri, bien entretenu. C'est simple, on se serait cru en cimetière britannique. Parfait ! A noter, des tombes de soldats soviétiques.
Petit arrêt avant notre départ.
Malgré les circonstances, très bel endroit.
Le jardinier est très sympathique et nous a donné des explications avec un flyer.
Il réalise un très beau travail pour l'entretien de ce lieu chargé d'histoire.
Prenez le temps d’arriver tôt le matin. Placez vous dans l’une des deux tours et écoutez le bruit des oiseaux et du vent dans le parc…
Une atmosphère spéciale règne dans ce lieu de recueillement. Plus de 2000 soldats canadiens à qui on rend hommages pour leur vie donnée au combat. C’est l’endroit où ils se sont rendus à la fin de la première journée du « Jour J » le 6 juin 1944.
Merci à vous! 🇨🇦🇫🇷🇨🇦
Tellement d’émotions de venir en ce lieu. Tellement reconnaissant de tous ces soldats morts pour notre liberté. Magnifique endroit paisible avec ses beaux érables.