Lorsque j’ai visité le cimetière américain de Suresnes, ce fut une expérience à la fois sombre et humiliante. Le cimetière est méticuleusement entretenu, témoignant d'un profond respect pour les héros qui y reposent. L'environnement serein et l'atmosphère patriotique contribuent à un profond sentiment de gratitude et de réflexion. Chaque pierre tombale raconte une histoire de bravoure et de sacrifice, faisant de chaque pas sur cette terre sacrée un puissant rappel du prix à payer pour la liberté. Je me sens chanceux d'avoir eu l'occasion de visiter un site aussi important et bien préservé. C'est un lieu qui non seulement honore le passé, mais inspire également une profonde appréciation des sacrifices consentis pour nos libertés.
Le lieu est un souvenir tangible des 2 guerres les plus destructrices du XXème siècle. Probablement l’événement le plus terrible provoqué par l’homme dans toute l’histoire écrite de l’humanité. Aujourd’hui est un rappel paisible des erreurs à ne plus commettre. Toujours au calme et à côté du fort du Mont Valérien, il offre une vue imprenable sur Paris vers le sud. Une courte et pittoresque promenade depuis la gare T2 Suresnes est une bonne alternative pour voir Paris depuis la banlieue : à seulement 20 minutes du centre-ville de Paris. Vous pouvez également vous promener autour du Mont Valérien et visiter le mémorial français de la Seconde Guerre mondiale, pique-niquer dans le parc au sud du cimetière, et poursuivre votre route vers l'ouest jusqu'au parc Saint Cloud et au musée de la Céramique de Sèvres.
Rappel qui donne à réfléchir sur les batailles hivernales au cours desquelles les forces alliées ont travaillé pendant 2 semaines pour déloger les forces allemandes de cette colline qui commandait une position stratégique sur cette vaste zone de la vallée du Rhin. De ce point, vous pouvez facilement voir les villages qui ont été arrachés aux contingents Acis, souvent maison par maison. Un courage et un héroïsme incroyables ont été démontrés au cours d’un hiver rigoureux de 1945.
Sur le même Chemin de Dames se trouve le cimetière militaire français de Cerny-en-Laonnais où reposent 5 150 soldats français et 54 russes morts au combat dans la région pendant la Grande Guerre 1914-1918.
Devant la nécropole se trouve une chapelle : Mémorial du Chemin des Dames.
Derrière le cimetière français se trouve le cimetière militaire allemand avec plus de 7 500 morts.
J'y suis allé rendre visite à Harry Sewell Bridgett, alors qu'il était en poste en Allemagne (armée américaine, 554e compagnie de police militaire, 1981). J'ai été étonné de voir à quel point le cimetière était bien entretenu, j'ai signé le livre sur le mur. J'ai visité en grande tenue militaire, pour honorer mon grand-oncle. Il a toujours été rappelé par notre famille.
Un grand-oncle est enterré au cimetière. Un cimetière militaire régulier. De l'autre côté du pilier se trouvent une liste des morts et un plan pour l'aménagement de la tombe.
Encore un endroit émouvant à découvrir. Pensez que ces hommes, venus de loin pour nous libérer sont tombés si jeunes, donne à réfléchir. Pensez à marquer un mot dans le cahier qui se trouve dans la petite porte du monument (avec une croix). Magnifique cimetière.
Très beau cimetière où l'on ressent beaucoup d'émotion envers tous ces jeunes hommes venus combattre pour notre liberté. Cimetière très bien entretenu, très bel endroit.