Un cimetière militaire allemand de la première guerre mondiale où repose 1903 soldats dont 6 non identifiés. Les corps de ces soldats tués au combat proviennent principalement de la contre offensive début 1914 sur le front de l’Aisne ainsi que pendant les offensives du printemps et de l’été 1918. Il est situé en bordure d’une petite route départementale, facilement accessible à tous, très beau et très bien entretenu. À voir...
À la mémoire de,
Sous-lieutenant,
William (Billy) Williams.
23/323, 1er Bon. 3e, New Zealand Rifle Brigade, décédé le 5 octobre.
1918, 22 ans.
Fils de feu John et Elizabeth Williams, d'Otama, Nouvelle-Zélande.
Récupéré décédé de la bataille par son frère Jack.
Souvenir avec honneur.
J'ai pu visiter ce cimetière en faisant un passage à Paris. C'était vraiment une visite assez émouvante, c'est très poignant et j'ai vraiment été heureux de pouvoir venir rendre hommage à ces soldats morts pour la France.
Le cimetière américain de Suresnes est un magnifique lieu de repos pour plus de 1 500 Américains décédés pendant la Grande Guerre. Beaucoup de ceux qui sont enterrés ici ont succombé à leurs blessures dans les hôpitaux de la région parisienne, d'autres sont victimes de l'épidémie de grippe espagnole de 1918 et 1919.
Parmi les soldats et les marins tombés au combat se trouvent des infirmières, des volontaires civils et des marins marchands. Le cimetière contient également une petite parcelle contenant 24 soldats, marins, marines ou aviateurs de la Seconde Guerre mondiale dont l'identité est inconnue.
Deux des enterrements les plus poignants sont ceux des sœurs jumelles Dorothy et Gladys Cromwell, volontaires de la Croix-Rouge américaine. Déprimées après avoir servi à Chalon-sur-Marne et à Verdun en 1918, les sœurs sautèrent par-dessus bord du navire qui les ramenait chez elles en Amérique. Leurs corps furent ensuite échoués et enterrés côte à côte à Suresnes. Aujourd'hui, ils reposent dans un endroit magnifique sur les pentes du Mont Valérién avec une vue imprenable sur Paris.
Nous avons eu un très bon accueil de la part de Mme Sandrine. Elle nous a tout expliqué et était super gentille. Nous avions beaucoup de questions étranges, mais elle nous a pris beaucoup de temps.
Nous serions heureux de revenir et recommanderions le cimetière ou le mémorial à tout moment.
Merci pour les ChupaChups pour nos enfants.
C'est l'un des plus beaux mémoriaux de la région. Facilement accessible depuis SUIPPES en direction de CHÂLONS EN CHAMPAGNE par la RD977, à 2 km du centre de la commune. Près de l'entrée sur la droite, à l'extérieur de la zone du cimetière, se trouve un mémorial dédié aux colonies détruites dans la zone.
Belle nécropole française. Visitée en Octobre 2022. Herbe coupée, un peu fleurie, tombes en bon état et notre fier drapeau. Enfin une de nos nécropoles bien entretenue, ça fait plaisir à voir.